Nos années lycée

En attendant de nous retrouver le samedi 11 juin 2022, nous vous proposons de découvrir des témoignages vidéos d'anciens élèves de l'Institution Saint-Malo, évoquant leurs souvenirs de terminale ou de leur vie quotidienne à Saint-Malo de 1971 à 1973.

 

Soizic Fisselier 

En 1972, rares étaient les bacheliers du "Collège" à disposer d'une voiture. La grande majorité d'entre eux se déplaçaient en deux-roues motorisés, loin d'être des "Harley Davidson". Les garçons chevauchaient des mobylettes, les filles enfourchaient Solex, Peugeot 101/102 et autres Piaggio Ciao. D'où un ballet incessant de deux-roues à l'entrée et à la sortie du garage de l'établissement. Et lorsqu'on repartait à la sortie des cours, pas facile de retrouver le sien, enchevêtré dans les autres, comme en témoigne, l'ancienne élève de terminale D, Soizic Fisselier, qui, par la suite, a exercé le métier d'opticienne sur Saint-Malo.
 

 
 

Jacqueline Louvel 

 
Jacqueline Louvel, élève de terminale A en 1972-1973, native de Saint-Malo, y a dirigé durant 20 ans un organisme de séjours linguistiques, ainsi qu'une agence de voyages. Désormais, elle coule une retraite paisible dans la campagne dinannaise, où, nous confie-t-elle, "elle partage son temps entre la marche nordique, la photographie et la philatélie."
 
Les 50 ans du Bac, une affaire d'anciens combattants ?

  

Au printemps 1973, les  bacheliers du Collège mobilisés contre la suppression des sursis militaires



Patrice Labey

Patrice Labey, élève de terminale B en 1971-1972 et natif de Rennes où il réside toujours, a exercé - comme il le dit lui-même - le "beau métier" de magistrat. Tour à tour juge d’instance, des enfants, d’instruction, des affaires familiales, il a exercé sa carrière en Bretagne, avant d'être affecté à Paris, en tant que président d’une chambre sociale. Retraité en 2018, Patrice Labey a intégré l'association pour l’insertion sociale d'Ille-et-Vilaine, dont il est le vice-président bénévole. Un organisme venant en aide aux "fracassés de la vie", en matière de logement, de médico-social et de socio-judiciaire. Une fonction qui amène parfois Patrice Labey à Moka, à Saint-Malo, où l'association possède une antenne.

 

Le "Collège" une institution vieillotte ?



En cours de Sciences Physiques, un fromage qui vaut bien une colle



 Isabelle Van Landeghem

Isabelle Van Landeghem, élève de terminale D (Biologie et Sciences et Vie de la Terre) en 1971-1972, a exercé sa carrière dans le secteur bancaire en Normandie, sa région natale, puis en région parisienne, où elle a pris sa retraite. Avant d'évoquer le souvenir de l'un de ses profs, elle explique ce que ces retrouvailles des 50 ans du BAC représentent pour elle et comment il a fallu procéder pour retrouver la trace des anciens élèves.

 

 A la recherche des anciens élèves perdus


 50 ans du Bac, une histoire d'anciens combattants ?


 
Comprendre la théorie des frottements en cours de physique
 



 Alain Le Gall


Alain Le Gall, élève de terminale B (Sciences économiques et sociales) en 1971-1972, a retrouvé Saint-Malo à la retraite, après avoir travaillé à Rouen, Paris et Rennes. Il évoque quelques-uns de ses nombreux souvenirs du "Collège".

 

Dialogue de sourds en cours de physique-chimie


 

Lancer de craie et de chauve-souris